Charte du membre d’équipage du 

Qu’est ce qu’une charte ?

Écrit solennel destiné à consigner des droits & devoirs

Ensemble de lois constitutionnelles d’un pays

Loi ou règle fondamentale

Ses Principes

Les adhérents à la charte s’engagent à participer activement en faveur de la société civile de par leurs actions quotidiennes.

La volonté de travailler en réseau, dans un esprit de coopération et de solidarité entre les membres de l’association; la recherche systématique de la complémentarité et de la mutualisation des moyens.

La promotion de la mixité des publics, du point de vue social, culturel ou générationnel ;la recherche de la proximité et de l’ouverture auprès des habitants dans un esprit de convivialité.

La promotion de comportements de consommation durable et respectueux de l’espace public ;le fait de privilégier, dans la mesure du possible, l’intervention d’entreprises socialement responsables et la mise en œuvre de techniques respectueuses de l’environnement.

La volonté de privilégier l’utilité sociale des activités ou services proposés.

La recherche de dispositifs permettant la transmission des lieux, des activités, des savoirs dans un esprit de solidarité, sans recherche d’enrichissement spéculatif.

La sensibilité aux enjeux environnementaux, écologique, sociaux, aux tradition, aux savoirs à l’économie solidaire et au développement durable.

Dans ce contexte, l’enjeu du projet est de contribuer à redonner un sens à l’alimentation et ses enjeux, familiaux, sociaux, économiques, écologiques,sanitaires, favorisant le développement d’activités et de services à finalité solidaire, écologique, sociale et durable.

Les moyens que nous souhaitons mettre en œuvre sont les suivants

Synergies et complémentarités entre les divers acteurs, la mutualisation des moyens, notamment par l’utilisation commune de matériels et de locaux.

La duplication du label « vaisseau » afin de dynamiser de manière quantitative les actions de communication auprès des publics ciblés, alimentée par une collecte de dons, qui procédera à l’acquisition et la réhabilitation de véhicules commerciaux actuellement inutilisés ou en fin de cycle commercial,afin de les mettre à disposition d’activités adhérant à la présente charte.

L’outil que nous mettons en place répond à de réels besoins; il a du sens car il permettra aux formes d’activités alternatives, pérennes, nécessaires pour inventer l’avenir, d’aller au devant, d’anticiper, de porter la bonne parole, d’initier à un mode de vie qualitatif pour tous, de s’installer dans l’avenir dans des conditions favorables.

L’association s’intéresse à l’ensemble des dimensions du développement durable

Environnement – Culture – Économie Solidaire

Participation Citoyenne – Progrès Social – Solidarité

Aussi nous souhaitons apporter notre appui à des acteurs certes divers, de par leur objet et leur forme juridique, mais se référant à un état d’esprit et une éthique partagés, explicités dans la présente charte.

Leur adhésion à la charte, via l’adhésion à l’association, sera un gage de transparence et d’éthique au regard des projets.Les principes qui suivent ne sont pas figés. Les mutations rapide qui parcourent le champ du développement durable conduiront nécessairement à des réévaluations régulières, élaborées collectivement.

ECOLOGIE

L’écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux. Le terme écologie vient du grec oikos et logos : c’est la science de la maison, de l’habitat. Il fut inventé en 1866 par Ernst Haeckel, biologiste allemand pro-darwiniste.

TRADITION

Ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d’opinions, de coutumes, d’usages,de savoirs,etc. transmis oralement sur un long espace de temps. Manière d’agir ou de penser transmise depuis des générations à l’intérieur d’un groupe.

APPRENTISSAGE

L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l’acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L’apprentissage est le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d’attitudes ou de valeurs culturelles, par l’observation, l’imitation, l’essai, la répétition, la présentation.

PRÉSERVATION

Protéger l’environnement, sauvegarder le capital des richesses, préserver les compétences, les techniques, les savoirs et savoirs-faire Prêter secours et appui; S’intéresser, contribuer ; veiller au maintien, au progrès d’une chose; Garantir, mettre à l’abri d’une incommodité, d’un danger. Assurer la pérennité des personnes.

EVOLUTION

Passage progressif d’un état à un autre. Transformation du caractère, du comportement, des opinions de quelqu’un au cours du temps . Ensemble de modifications, considérés comme un progrès ; développement . Ensemble des changements subis au cours des temps géologiques par les lignées animales et végétales, ayant eu pour résultat l’apparition de formes nouvelles.

SAVOIRS

Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d’aptitudes reproductibles, acquises par l’étude ou l’expérience Avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter. Connaître la valeur, l’importance de quelque chose. Avoir une connaissance étendue d’une matière qui peut s’enseigner, se transmettre. Savoir son métier. Avoir la capacité, après étude et apprentissage, de pratiquer, d’exercer une activité.

Siège social : 19 rue de Wicardenne, 62200 Boulogne-sur-Mer

Monsieur le président, Messieurs & Mesdames les membres du conseil.

Je soussigné ____________________________________________________________________________________________________________________________

Demeurant à ____________________________________________________________________________________________________________________________

Adresse mail : ____________________________________________________________________________________________________________________________

Téléphone : ___-___-___-___-___

déclare souhaiter rejoindre l’association « ETAPES » au titre de membre :

 Adhérent :
Membre adhérant à l’association dans le but de bénéficier d’informations , activités , accès aux sites web

 Actif :
Le membres actif participe effectivement aux activités de l’association, il doit être coopté par le conseil

 Bienfaiteur ou mécène :
Afin de soutenir financièrement l’association, acquitter une cotisation d’un montant supérieur à celui dû par les membres « actifs », ou, plus simplement, les personnes qui adressent régulièrement des dons à l’association.
Le titre de membre bienfaiteur est honorifique ; il ne confère pas de droit particulier.

 Membre d’honneur :
Membre qui a rendu des services particuliers à l’association ; le titre de membre d’honneur pourra être décerné à des membres de l’association ou à des personnes extérieures à l’organisme.

À ce titre, un exemplaire des statuts et du règlement intérieur sont consultables en ligne sur le site de l’association, ainsi que la charte du membre.
J’ai pris bonne note des obligations & droits, qui incombent aux membres, notamment celles relatives à la participation que je m’engage à respecter.

Veuillez, par ailleurs, trouver ci-joint un don de ________ € constitutif de ma cotisation due pour l’année en cours.
Je vous prie de recevoir, Madame , Monsieur, l’expression de mes sentiments associatifs.

Fait à _____________________________

le _______/______/______

Signature :

 

 

PS : Un prescrit fiscal vous sera remis , il vous permet de déduire 75 % de votre don de vos impôts. Ce don est plafonné à 530€ maximum.